Rôles & impacts
Socles de nos apprentissages et accès à notre plein potentiel :
cognitif, émotionnel, corporel
Archaïques ou posturaux, ces réflexes se déclenchent à partir de stimuli sensoriels : visuel, auditif, vestibulaire, olfactif, gustatif, tactile et/ou proprioceptif.
Ensemble, ils jouent un rôle dans la mise en place de 3 sphères de nos vies : cognitive, émotionnelle, posturale.
Merveilleux !
liste non exhaustive
Oups… !
Mais voilà, parfois, certains réflexes ne se développent et ne s’intègrent pas correctement, pour plusieurs raisons :
- in utéro et dans les premières années de vie : mauvaise position foetale, stress / surmenage de la maman pendant la grossesse, accouchements compliqués, naissance prématurée, habits de bébé inadaptés, manque de portage, de peau à peau, de motricité libre, de stimulation au sol, d’intéraction avec l’enfant
- ou encore les réflexes archaïques qui se réactivent, pour nous protéger, passer l’épreuve, suite à un traumatisme cognitif, émotionnel, corporel, un mode de vie trop stressant mais qui ne retrouvent plus ensuite le “chemin” pour se réintégrer immédiatement dans notre système.
Conséquences : “parasitage” de certains aspects de notre vie voire de notre quotidien :
Sphère cognitive
Troubles de l’attention, de la concentration, de la mémorisation, de compréhension, manque d’organisation, hyperactivité, troubles “dys”, difficultés de lecture, d’écriture, de recopiage, de diction, …
Sphère émotionnelle
Stress, anxiété, dépendances, peurs irrationnelles, manque de confiance, d’estime de soi, insécurité et instabilité émotionnelles, difficultés à faire des choix, à se protéger, à aller vers l’autre, à communiquer, hypersensibilité, troubles du sommeil, procrastination…
Sphère corporelle
Mauvaise posture debout ou assis (jambes en W, sous les fesses ou autour des barreaux de la chaise…), retard moteur, démarche non harmonieuse, sur la pointe des pieds, inconfort lié aux étiquettes, aux vêtements serrés, pression trop forte sur le crayon, bruxisme, maladresse, fatigue chronique, énurésie, mal des transports, mauvais positionnement de la langue ou langue sortie lors d’effort ou de concentration, manque de coordination, d’équilibre, de repères spatio-temporels, vertiges, entraves dans nos performances sportives et artistiques…
… et bien d’autres. (listes non exhaustives)
En résumé, ils deviennent un frein dans nos apprentissages et performances scolaires, professionnels, émotionnels, sportifs, artistiques… Ces anges gardiens deviennent alors des “diablotins” demandant à notre système de compenser, de dépenser beaucoup d’énergie pour contrôler ces réflexes hypo ou hyper-actifs, et ce, au détriment de l’apprentissage, la situation à vivre en cours.
1 réflexe, 3 exemples de manifestations possibles
Si on reprend l’exemple du réflexe de parachute cité précédemment, ce même réflexe non intégré et hypoactif peut se traduire par des profils comme par exemple : cet enfant qui n’a pas le réflexe de se protéger quand le ballon lui arrive dessus dans la cour d’école (corporel), cette amie véritable “éponge émotionnelle” (émotionnel) ou ce collègue “qui se noie dans un verre d’eau” (cognitif).
Un réflexe archaïque ou postural non intégré, c’est comme…
ça se fait #koh-lanta® #warrior ! mais c’est énergivore et source de beaucoup de fatigue, de stress, d’insécurité… pour celui qui vit l’action, mais aussi pour son entourage familial, professionnel, personnel, éducatif, médical, paramédical…